Espace Social des Vaux d’Yonne

Espace Social de Clamecy - Château du Parc Vauvert - 6 rue des Granges 58500 CLAMECY - Tél : 03 86 24 44 19

Accueil > ESPACE SOCIAL des VAUX d’YONNE > Le projet social du centre social

Le projet social du centre social

Un temps fort de la vie du Centre social

Le renouvellement du projet social est un temps fort de la vie du Centre social : il interpelle, sollicite, questionne, mobilise, engage. Habitants, partenaires, adhérents, bénévoles, salariés, administrateurs contribuent à la continuité du fonctionnement et au renouvellement des objectifs, des actions, des approches et des perspectives. Dans le respect des idées et des aspirations de chacun, tous se sont prêtés à cet exercice de prise de recul et de projection dans le temps et l’espace de ce que sont et doivent être les missions, activités et projets de notre Centre social.

« Co-construction » a ainsi été le maître mot de cette année charnière entre deux directions, deux projets, dans un contexte local instable et contraint qui nous oblige à la prudence, à la réactivité et à la créativité.
COCONstruction d’un cocon qui ressemble à ses adhérents et ne demande qu’à en inclure de nouveaux. Co-construire un cocon favorisant l’épanouissement personnel et collectif, fédérateur, ouvert sur le monde, où chacun peut trouver sa place dans le respect de la différence.

Construire ensemble rend compte de la diversité et des complémentarités des forces vives d’un territoire. C’est l’illustration d’une vitalité locale.

Pour la définition de ce nouveau projet social, nous nous sommes attachés à concerter à l’intérieur et en dehors du Centre Social avec l’appui de l’ensemble des salariés, du bureau associatif et de bénévoles actifs. C’est un projet d’équipe que nous avons partagé à l’échelle du territoire pour construire et proposer un projet à l’image des habitants. Des post-it à la définition des actions, en passant par une concertation partenariale novatrice et des échanges de terrain avec les habitants, le nouveau projet social déroulé dans les pages suivantes se veut fidèle aux attentes et aux besoins de ceux qui font et vivent le territoire au quotidien, qu’ils fréquentent ou non le Centre social, quelle que soit leur situation socio-culturelle.

Au fil des échanges et des concertations, du bilan des actions du précédent projet à la réalisation du diagnostic, objectifs et actions de ce nouveau projet se sont logiquement dessinés. Certains sont en continuité, d’autres sont novateurs, le tout dans un esprit constructif et partagé.

Chacune des pages du projet social disponible à l’accueil de l’Espace Social des Vaux d’Yonne ou en version numérique sur simple demande vous permettra de comprendre la démarche et les éléments qui nous amènent aux objectifs et actions définies pour les prochaines années.